-
Module 1: COMPRENDRE LA MÉTHODOLOGIE D'AUDIT
-
- Rejoindre ce cours pour accéder aux ressources
- Quiz
-
- Rejoindre ce cours pour accéder aux ressources
- Quiz
-
- Rejoindre ce cours pour accéder aux ressources
- Quiz
-
- Rejoindre ce cours pour accéder aux ressources
- Quiz
-
- Rejoindre ce cours pour accéder aux ressources
- Quiz
-
-
Module 2: Appliquer et adapter la méthodologie d'audit seconde partie aux spécificités du RNQ
-
- Rejoindre ce cours pour accéder aux ressources
- Quiz
-
- Rejoindre ce cours pour accéder aux ressources
- Quiz
-
- Rejoindre ce cours pour accéder aux ressources
- Quiz
-
- Rejoindre ce cours pour accéder aux ressources
- Quiz
-
-
Module 3 : Les procédures CEVA SOLUTION
-
- Rejoindre ce cours pour accéder aux ressources
- Quiz
-
-
Module 5: Testez vos connaissances
-
- Rejoindre ce cours pour accéder aux ressources
-
Decrypter le RNQ
Décrypter le RNQ
Préambule - V8
Le préambule a été modifié considérablement
L’audit de certification se distingue d’un contrôle des autres obligations réglementaires auxquelles sont assujettis les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
Des précisions ont également été apportées sur la conduite de l’audit:
- Les exemples de preuves ne sont pas exhaustifs,
- La conformité repose sur l’appréciation de l’auditeur quant à la mise en œuvre des exigences
- L’appréciation par l’auditeur des exigences du référentiel national qualité doit être proportionnée et cohérente avec les caractéristiques de la formation (formation courte ou longue, individualisée ou sur catalogue, certifiante ou non certifiante…).
- Les indicateurs peuvent être audités de manière chronologique ou dans un autre ordre, en fonction des liens de cohérence entre leur objet. Un élément de preuve peut être présenté pour attester du respect de plusieurs indicateurs, s’il est pertinent.
- L’auditeur procède par échantillonnage d’actions relevant de chacune des catégories pour lesquelles le prestataire sollicite la certification.
Nouveaux entrants
Pour les nouveaux entrants, les indicateurs 2, 3, 11, 13, 14, 19, 22, 24, 25, 26 et 32 L'organisme certificateur procède à la vérification de la formalisation du processus à l'audit initial, la mise en œuvre effective de l'indicateur par l'organisme audité étant vérifiée à l'audit de surveillance.
La version 8 du guide a été actualisée le 23 novembre 2023, si celle ci n’est plus en vigueur depuis le 8 mars 2024, elle sert de fondement à la V9 dans laquelle rien n’a été supprimé de la V8. Seules des précisions au sujet des sous-traitants ont été ajoutées. Décryptons d’abord les modifications apportées par la V8, indicateur par indicateur puis nous détaillerons les ajouts apportés par la V9.
RNQ V9
La publication du Décret du 28 décembre 2023 relatif à l’encadrement de la sous-traitance apporte un grand changement dans le secteur de la formation professionnelle. En effet, il stipule qu’à compter du 1er avril 2024, tout professionnel ou organisme qui se voit confié la réalisation d’une action éligible au CPF doit détenir la certification Qualiopi. Pour être concerné, il ne doit pas relever de régime micro-social, doit justifier d’un CA supérieur à 77 700 € et intervenir sur la totalité de l’action de formation. La V9 du Guide de lecture national qualité intègre donc les précisions concernant cette nouvelle obligation ainsi que les modalités d’audit des sous-traitants.
La V9 a été rédigée afin de clarifier les modalités d’audits pour les sous-traitants. Certes la publication du décret du 28 décembre y est pour beaucoup, cependant tout sous-traitant qu’il intervienne sur des formations éligibles au CPF ou non, sera audité de la même manière.
Préambule - V9
Sous-traitance
Pour les actions mises en œuvre pour le compte d’un autre organisme de formation, la vérification des indicateurs auprès de l’organisme sous-traitant audité sera effectuée en fonction des missions qui lui ont été confiées. Dans le cadre des actions dispensées au titre du compte personnel de formation, la loi n° 2022-1587 du 19 décembre 2022 visant à lutter contre la fraude au compte personnel de formation et à interdire le démarchage de ses titulaires précise (article L.6323-9-2 du code du travail) qu’un « prestataire mentionné à
l’article L. 6351-1 peut confier à un sous-traitant, par contrat et sous sa responsabilité, l’exécution des actions mentionnées à l’article L. 6323-6, dans des conditions définies par voie réglementaire. (…) ». L’article R. 6333-6-2 applicable au 1er avril 2024 précise que le contrat de sous-traitance prévu au premier alinéa de l’article L. 6323-9-2 est conclu par écrit entre le prestataire référencé mentionné à l’article L. 6323-9-1 et un sous-traitant.
De plus, ce contrat doit mentionner les missions exercées au titre de l’intervention confiée, le contenu et la sanction de la formation, les moyens mobilisés ainsi que les conditions de réalisation et de suivi de l’action, sa durée, la période de réalisation ainsi que le montant de la prestation. Un contrat entre un organisme de formation et son sous-traitant est nécessaire pour formaliser les missions confiées à ce dernier.
Lors de l’examen d’une action conduite pour le compte d’un autre prestataire de formation, l’organisme certificateur procède à la vérification du respect des indicateurs applicables en fonction des missions confiées au sous-traitant. En l’absence de contrat permettant d’identifier ces missions, l’organisme certificateur procède à la vérification de l’ensemble des indicateurs applicables à la catégorie d’action concernée. L’application des indicateurs aux prestations échantillonnées pour les organismes qui interviennent en sous-traitance dépend de la précision des missions confiées au sous-traitant. Les indicateurs concernés sont mentionnés au présent guide.
V8
Le niveau attendu a été modifié: L’information doit être à jour. L’auditeur doit donc s’assurer que les informations disponibles de l’organisme de formation sont à jour. Une date d’actualisation n’est donc pas forcément suffisante.
EXEMPLES DE PREUVES
Pour les PSH, tous supports de présentation de la politique d’accessibilité, conditions d’accès.
NB : L’information est diffusée en amont de la contractualisation, quel que soit le moyen (site internet, proposition commerciale, plaquette, diffusion partielle sur un site puis complétée via une proposition…).
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES
Pour les formations certifiantes : l’information mentionne le libellé exact de la certification, le code RNCP/RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification.
GLOSSAIRE Accessibilité aux personnes handicapées : conditions d’accueil, d’accès et de sécurisation des parcours de formation des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation).
Objectifs : énoncé des aptitudes et compétences, visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la prestation.
Aptitude : capacité d'appliquer un savoir et d'utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
Compétence : capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou
méthodologiques dans des situations de travail ou d’études/formations, pour le développement professionnel ou personnel
V9
Sous-traitance
Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : l’indicateur n’est pas applicable car l’information doit être réalisée par le donneur d’ordres.
V8
Le niveau attendu a été modifié:
Donner une information chiffrée permettant de suivre les résultats au regard des objectifs.
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES
Pour les CFA
Lorsque les données ne sont pas disponibles sur Inserjeunes, le CFA calcule et diffuse des indicateurs de résultats.
V9
Sous-traitance
Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : l’indicateur n’est pas applicable car la diffusion des indicateurs doit être réalisée par le donneur d’ordres.
V8
Le niveau attendu a été modifié:
Donner une information accessible et exhaustive (C’est à dire sur l’intégralité des items mentionnés) et actualisée (informations à jour)
NB : Le taux d'obtention de la certification doit être mis en relation avec le taux de présentation à l'examen. L’information sur les débouchés comprend le taux d’insertion global dans l’emploi et le taux d’insertion dans le métier visé des titulaires de la certification figurant sur la fiche RNCP.
V9
Sous-traitance
Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : l’indicateur n’est pas applicable car l’information doit être réalisée par le donneur d’ordres.
V8
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES
Pour les CFA
L’analyse du besoin peut être complétée au début du parcours de formation. L’analyse de besoin intègre la vérification des missions proposées par l’entreprise avec le diplôme ou la certification professionnelle visé
GLOSSAIRE
Bénéficiaire : personne à qui la prestation est dispensée.
V9
NB : Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de l’analyse du besoin du bénéficiaire, il démontre qu’il en tient compte dans la conception et l’exécution de sa prestation.
V8
Niveau Attendu: Démontrer que les objectifs spécifiques à la prestation ont été définis et peuvent faire l’objet d’une évaluation.
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES
Pour les formations certifiantes : les objectifs doivent être conformes aux objectifs fixés par la certification inscrite au RNCP/RS.
GLOSSAIRE Objectifs opérationnels et évaluables : objectifs identifiés de la prestation, à court et/ou moyen-terme, observables et mesurables.
EXEMPLES DE PREUVES
identification des compétences visées par la prestation, des objectifs pédagogiques intermédiaires et finaux, référentiel de la certification.
GLOSSAIRE
Objectifs opérationnels et évaluables : objectifs identifiés de la prestation, à court et/ou moyen-terme, observables et
mesurables.
V9
Sous-traitance : Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : le prestataire démontre qu’il tient compte des objectifs définis par le donneur d’ordres.
V8
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES
Pour les formations certifiantes : Le prestataire démontre que le contenu de la prestation est en cohérence avec les objectifs inscrits dans le référentiel de la certification inscrite au RNCP/RS.
Dans le cas où le prestataire accueille des PSH : prise en compte dans la conception et la mise en œuvre des prestations.
EXEMPLES DE PREUVES
Pour les PSH : accessibilité ou possibilités d’adaptation
des modalités proposées aux apprenants en situation
de handicap.
GLOSSAIRE
Blended learning : combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et en présentiel.
Synchrone ou asynchrone : dans une formation synchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs
s’effectue en temps réel, par chat, par web-conférence ou par visioconférence. Les formations synchrones
permettent également de partager des applications et d’interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne
la main sur le document partagé. Dans une formation asynchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les
tuteurs s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s’agir de
forums de discussion ou bien encore de l’échange de mails.
V9
Aucune modification
V8
EXEMPLES DE PREUVES
Présentation de l’offre de formation en cohérence
avec le référentiel de la certification, habilitation du
prestataire à former à une certification professionnelle
ou convention de partenariat avec le certificateur,
NB : La prestation doit être conforme au référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation de la certification visée
V9
Sous-traitance : Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : l’organisme certificateur tient compte des missions confiées pour l’appréciation de cet indicateur.
V8
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES Pour les formations certifiantes : Le prestataire démontre que les prérequis sont cohérents avec ceux de la certification inscrite au RNCP/RS.
EXEMPLES DE PREUVES
La procédure de positionnement peut être réalisée pendant le parcours d’admission ou en début de formation.
GLOSSAIRE Procédures de positionnement : procédé permettant de situer le bénéficiaire par rapport aux objectifs visés de la prestation, en vue d’adapter la prestation au profil du bénéficiaire. Procédures d’évaluation des acquis : vérification de la maîtrise des prérequis, conditionnant l’accès à la prestation.
V9
NB : Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable
de la détermination des conditions d’accès et des
procédures de positionnement exigées, il démontre
qu’il les applique.
V8
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES
CBC :
Le prestataire informe sur les engagements
déontologiques prévus à l’article L. 6313-4 du
code du travail (respect du consentement,
confidentialité).
EXEMPLES DE PREUVES
Pour la FOAD :
modalités d’accès au LMS (learning
management system ou plateforme d’apprentissage en
ligne), assistance technique et pédagogique, modalités
de réalisation des séquences de formation à distance.
V9
Sous-traitance:
Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance :
l’organisme certificateur tient compte des missions confiées pour l’appréciation de cet indicateur.
V8
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES
CFA :
Outre l’adaptation éventuelle de la prestation
au profil du bénéficiaire, le prestataire met en œuvre
les dispositions de la loi relatives aux obligations des
CFA pour l’accompagnement des apprentis (missions
mentionnées aux 1°, 2° et 11° de l’article L. 6231-2 du
code du travail).
EXEMPLES DE PREUVES
...traçabilité de l’accompagnement technique et pédagogique. Pour les CFA, accompagnement dans la recherche d’un employeur, adaptation de la durée du contrat d’apprentissage.
...modalités d’aménagement de la prestation aux besoins des PSH, plans individuels de compensation du handicap, fiches de suivi des apprenants.
V9
Aucune modification
V8
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES CFA : Outre l’adaptation éventuelle de la prestation au profil du bénéficiaire, le prestataire met en œuvre les dispositions de la loi relatives aux obligations des CFA pour l’accompagnement des apprentis (missions mentionnées aux 1°, 2° et 11° de l’article L. 6231-2 du code du travail).
EXEMPLES DE PREUVES
...traçabilité de l’accompagnement technique et pédagogique.
Pour les CFA, accompagnement dans la recherche d’un employeur, adaptation de la durée du contrat d’apprentissage.
Pour les PSH :
modalités
d’aménagement de la prestation aux besoins des PSH,
plans individuels de compensation du handicap, fiches
de suivi des apprenants.
V9
Aucune modification
V8
NB :
La formalisation du processus signifie que la
procédure d’évaluation doit être définie et
matérialisée par des outils.
V9
EXEMPLES DE PREUVES:
Outils d’évaluation des acquis en cours et en fin de
prestation (à chaud et à froid), outils d’autoévaluation mis à la disposition des bénéficiaires,
V8
Cet indicateur s’applique aux formations d’une durée supérieure à 2 jours.
EXEMPLES DE PREUVES
Pour les PSH, mesures de prévention des
abandons en lien avec les adaptations proposées
ou mises en place.
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES
CFA :
le prestataire apporte, en lien avec le Service
Public de l’Emploi (missions prévues aux 5°, 6° et 13°
de l’article L. 6231-2 du code du travail),
NB :
Les mesures mises en œuvre doivent pouvoir
être démontrées et matérialisées par des outils.
V9
EXEMPLES DE PREUVES:
Procédure de gestion des abandons et de relance
systématique, listing de relances téléphoniques,
carnet de rendez-vous, outils et méthodes
favorisant l’implication du bénéficiaire
(documents co-construits, espaces partagés),
enquêtes terrain, plateforme pédagogique,
variété des modalités pédagogiques, outils
pédagogiques favorisant l’interactivité et la
participation des stagiaires, ...
V8
NIVEAU ATTENDU
Démontrer que les principes de la pédagogiques de l'alternance sont mis en œuvre, grâce à un processus formalisé d'articulation itératif des apprentissages entre le centre de formation et l'entreprise.
V9
Sous-traitance:
Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance :
l’organisme certificateur tient compte des missions confiées pour l’appréciation de cet indicateur.
V8
EXEMPLES DE PREUVES
actions de sensibilisation à la mixité et à la diversité.
GLOSSAIRE
- d’actions d’information sur la mixité des métiers, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention du harcèlement sexuel au travail ;
- d’actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations.
L’accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté des apprentis fait p
V9
Aucune modification
V8
NB :
L’information des apprentis fait partie des missions des CFA (mission mentionnée au 4° de
l’article L. 6231-2 du code du travail).
V9
Aucune modification
V8
EXEMPLES DE PREUVES
Information communiquée aux bénéficiaires sur le déroulement de l'évaluation, conditions de
passage de l’examen à distance, preuve d’inscription à la session d’évaluation.
Habilitation du prestataire à évaluer et convention de partenariat avec le certificateur,
référentiel d’évaluation, règlement d’organisation des examens, procès-verbal des sessions d’examen, livret d’évaluations réalisées en cours de formation, attestations de réussite ou
de suivi à des formations réglementaires obligatoires pour obtenir la certification visée.
Pour les PSH, modalités d’aménagement des examens.
NB :
Lorsque le prestataire n’est pas chargé de l’évaluation, il oriente le bénéficiaire vers
l’évaluateur.
V9
Sous-traitance
Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance :
l’organisme certificateur tient compte des missions confiées pour l’appréciation de cet indicateur.
V8
Aucune modification
V9
Aucune modification
V8
EXEMPLES DE PREUVES
planning des
intervenants, comptes-rendus de réunions
d’équipes, relevés des échanges avec les
intervenants externes.
GLOSSAIRE
Intervenants internes : dirigeants et salariés intervenant dans le cadre d’un contrat de travail (dont formateurs occasionnels).
Intervenants externes : tous les sous-traitants intervenant dans le cadre d’un contrat de prestation de service.
Mobiliser les intervenants : capacité à impliquer les intervenants en fonction des besoins de la prestation.
V9
Aucune modification
V8
NIVEAU ATTENDU
Démontrer que les ressources pédagogiques sont cohérentes avec les objectifs des prestations, sont disponibles et que des dispositions sont mises en place afin de permettre aux bénéficiaires de se les approprier.
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES
Pour la formation à distance : La mise en œuvre d’une
action de formation en tout ou partie à distance
comprend une assistance technique et pédagogique
appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le
déroulement de son parcours (article D. 6313-3-1 du
code du travail).
V9
Aucune modification
V8
Niveau Attendu
Le prestataire présente :
- La liste des membres du conseil de perfectionnement, le dernier compte-rendu et/ou procès-verbal ;
- La liste des personnes dédiées à la mobilité (nationale et internationale) et les actions mises en œuvre en faveur de la mobilité ;
- Le nom et le contact du référent handicap et les actions qu’il met en œuvre pour accompagner les publics en situation de handicap.
V9
Aucune modification
V8
Démontrer que les compétences requises pour réaliser les prestations ont été définies en amont et sont adaptées aux prestations.
La maîtrise de ces compétences par les intervenants est vérifiée par le prestataire.
GLOSSAIRE
Mobiliser les compétences : capacité à solliciter les compétences adéquates à la prestation.
V9
Aucune modification
V8
EXEMPLES DE PREUVES
Qualification des personnels.
V9
Aucune modification
V8
Niveau attendu
Démontrer la mise en place d’une veille légale et réglementaire, sa prise en compte par le prestataire et sa communication en interne.
EXEMPLES DE PREUVES
Abonnements, adhésions, participation aux
salons professionnels, conférences, groupes
normatifs, veille réglementaire en matière de
handicap.
Actualisation des supports d’information
(publicité) ou de contractualisation, des
dispositifs mobilisés (règles CPF) en fonction des
évolutions juridiques, diffusion des actualités
légales et réglementaires au personnel du
prestataire.
Consultation, analyse, diffusion au personnel de la
documentation diffusée sur les sites
institutionnels (ex : pages relatives à la formation
professionnelle, l’apprentissage, la VAE et les
bilans de compétences sur le site www.travailemploi.gouv.fr ; portail d’information des
organismes de formation de la Caisse des dépôts et
consignations).
V9
Aucune modification
V8
Aucune modification
V9
Aucune modification
V8
EXEMPLES DE PREUVES
Veille sur les innovations pédagogiques et
technologiques...
...
Diffusion des éléments issus de la veille au
personnel du prestataire, évolutions apportées
au contenu des prestations proposées, aux
modalités ou aux outils pédagogiques, analyse
d’opportunité et de faisabilité sur la mise en
œuvre des innovations pédagogiques et
technologiques.
V9
Aucune modification
V8
Niveau attendu
Démontrer l’identification d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap, mobilisable par les personnels. Dans le cas d’accueil de personnes en situation de handicap, préciser les modalités de recours à ce réseau et les mesures spécifiques d’accompagnement ou d’orientation mises en œuvre.
GLOSSAIRE
Agefiph : Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (www.agefiph.fr)
Fiphfp : Fonds pour l’insertion des PSH dans la fonction publique.
Cap emploi : structures d’accompagnement vers et dans l’emploi.
MDPH : Maison départementale des personnes handicapées.
V9
Sous-traitance
Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : le
prestataire démontre qu’il dispose d’un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap ou que son
donneur d’ordre lui a communiqué la liste de ses partenaires mobilisables pour orienter les PSH et mettre en place des
mesures spécifiques.
V8
EXEMPLES DE PREUVES;
Contrats de sous-traitance, tous les éléments qui
permettent de démontrer les modalités de
sélection et de pilotage des sous-traitants
(process de sélection, animation qualité dédiée,
charte), justificatifs présentés par les soustraitants ou les salariés portés.
NB :
Cet indicateur n’impose pas aux soustraitants l’obligation de certification Qualiopi : la
responsabilité de la qualité appartient au donneur
d’ordre, charge à ce dernier de mettre en place les
modalités qui assurent la chaîne de la qualité y
compris avec les sous-traitants.
V9
NB :
En-dehors des cas prévus par des dispositions
légales ou réglementaires cet indicateur n’impose
pas aux sous-traitants l’obligation de certification
Qualiopi:...
V8
EXEMPLES DE PREUVES
NB : Cet indicateur concerne tous les prestataires de
formation dans leur capacité à mobiliser un réseau de
partenaires lorsque la formation prévoit une période en
entreprise (formations en alternance, stages en
entreprise ou AFEST, etc…).
V9
Sous-traitance
Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance :
l’organisme certificateur tient compte des missions confiées pour l’appréciation de cet indicateur.
V8
EXEMPLES DE PREUVES
diffusion des offres
d’apprentissage et d’emploi, information sur les
compétitions des métiers (Meilleurs Apprentis de
France, Compétition des métiers WorldSkills, Meilleurs
Ouvriers de France…).
V9
Aucune modification
V8
Démontrer la sollicitation des appréciations à une fréquence pertinente, incluant des dispositifs de relance et permettant une libre expression.
NON-CONFORMITÉ
Dans l’échantillon audité, une non-conformité
mineure est caractérisée par l’absence de
sollicitation des appréciations d’une partie
prenante. S’agissant des financeurs, une non conformité mineure est caractérisée par l’absence de
contact ou de participation à des webinaires ou
réunions organisés par le financeur.
OBLIGATIONS SPÉCIFIQUES
CBC :
Seules les appréciations des bénéficiaires et des
équipes pédagogiques sont requises.
EXEMPLES DE PREUVES
Enquête de satisfaction, questionnaire, compterendu d’entretiens, évaluation à chaud et/ou à
froid, analyse et traitement des appréciations
formulées par les parties prenantes, comité de
pilotage, webinaires, entretiens, comptes-rendus
de réunions d’équipes, séminaires, sollicitation
des financeurs, échanges avec le financeur sur
une ou plusieurs prestations, recommandations
issues d’un contrôle mené par le financeur,
consultation des sites mis en place par les
financeurs pour recueillir les appréciations des
bénéficiaires (ex : Anotéa).
Exemples de preuves pour les CBC : questionnaire
d’évaluation à l’issue du bilan et à 6 mois.
NB : Les modalités de recueil peuvent être différentes
selon la partie prenante. La sollicitation des
appréciations des financeurs n’est pas exigée à la fin de
chaque prestation mais doit être effectuée au moins
une fois par an ou selon les modalités précisées par le
financeur pour lui permettre de faire part au prestaire,
s’il le souhaite, de ses observations sur son activité. La
sollicitation du financeur peut être remplacée par la
participation du prestataire à des webinaires
thématiques ou des réunions relatives aux bonnes
pratiques organisés par le financeur.
Les évaluations des acquis ne sont pas un élément
de preuve probant pour cet indicateur.
V9
Sous-traitance
Lorsque la prestation échantillonnée est une prestation pour laquelle l’organisme intervient en sous-traitance : le
prestataire recueille l’appréciation des bénéficiaires et de son donneur d’ordres sur la prestation réalisée.
V8
EXEMPLES DE PREUVES
Description et mise en œuvre de ces modalités
(accusé de réception des réclamations et réponses
apportées aux réclamants), enquêtes de
satisfaction, analyse et traitement des
réclamations formulées par les stagiaires, système
de médiation, traitement des difficultés et des
aléas, solutions apportées en cas d’imprévu,
dialogue et communication interne, tableau de
suivi des réclamations et de leur traitement.
GLOSSAIRE
Aléa : événement externe imprévisible qui implique une perturbation
Difficulté : élément qui empêche ou gêne dans la réalisation de la prestation
Réclamation : action visant à faire respecter un droit ou à demander une chose due, recueillie par écrit
V9
Aucune modification
V8
EXEMPLES DE PREUVES
Identification et réflexion sur les causes
d’abandon ou les motifs d’insatisfaction, plans
d’action d’amélioration, mise en œuvre d’actions
spécifiques, tableau de suivi des mesures
d’améliorations mises en œuvre à partir des
réclamations, aléas et difficultés.
V9
Aucune modification
Les commentaires ne sont pas activés sur ce cours.
Partager ce contenu
Partager le lien
Partager sur les réseaux sociaux
Partager par email
Veuillez s'inscrire afin de partager ce Article par email.